La commission féminine a souhaité que le club organise une sortie au vélodrome de Saint Quentin pour un baptême sur piste. Aussitôt dit en décembre, presque aussitôt fait en février.
Le mercredi 23 février un premier groupe de 5 prend la route dans la voiture de Serge pour une première séance à 19h. Anne, Heloïse sa fille, Magali, Nadine et Serge arrivent donc vers 18h30 au comptoir du vélodrome. Contrôle des pass sanitaires (nous sommes en février), des licences FFCT, signature du document limitant la responsabilité du vélodrome en cas d’accident, un petit tour au vestiaire et nous voilà dans l’enceinte prêts à affronter la piste.



Le Samedi 19 Mars un deuxième groupe s’est inscrit pour une séance à midi. Elsa,Dimitri, Pauline, Pierre et encore Magali qui redouble. Les formalités sont identiques, le pass sanitaire en moins et cette fois ci les filles ont emmené leur conjoint pour les photos et les encouragements.



Ensuite sur la piste, la séance se déroule toujours selon le même rituel :
- Distribution du matériel (chaussure et vélo)
- Réglage des vélos et présentation de leurs caractéristiques : pas de cocottes pour poser ses mains, pas de freins, pédales à cales automatiques, pignon fixe et donc obligation de pédaler sans arrêt.
- Explications pour apprendre à monter sur le vélo : l’incliner sur le coté et se propulser vers le haut en s’aidant de la lice. Celle-ci nous aidera également à démarrer en tirant vers l’avant et à s’arrêter en y laissant glisser sa main.
Pour beaucoup tout cela est très déconcertant. Le cas le plus extrême est Magali qui même à sa deuxième séance reste encore très intimidée par l’exercice.
- ça commence par quelques tours de chauffe derrière un moniteur sur la partie plate. La consigne est de rester groupé et de suivre le rythme du groupe.
- Puis on repart pour une deuxième série de tours de piste, cette fois ci il faut commencer à vraiment rouler sur la piste, progressivement il faut monter sur la « cote d’azur » (partie bleu de la piste qui marque le début de l’inclinaison de la piste), puis progressivement l’animateur se déplace pour obliger le peloton à monter dans la pente pour atteindre la ligne rouge, puis bleu, puis noire.
- Une fois que chacun a réussi l’exercice dans la ligne droite, il fait accélérer le peloton pour permettre de maintenir le vélo dans le virage. Progressivement les participants vont de plus en plus vite et peuvent monter vers le haut de la piste.
- Au bout d’une vingtaine de minutes c’est quartier libre et chacun peut s’amuser à son rythme.
- Si un participant n’a pas réussi à s’accrocher au peloton dans les premiers tours, un moniteur vient le soutenir un peu plus tard pour l’aider à prendre de la confiance et de la vitesse.






Le secret pour tenir sur la piste c’est la vitesse. C’est elle qui permet de faire monter le vélo en haut de la piste et de le maintenir en équilibre dans le virage.
A ce jeu là, Anne, Dimitri et Pauline ont montré beaucoup d’aisance et de résistance. Les autres ont été plus ou moins audacieux et résistants mais ils ont tous réussi à atteindre le haut de la piste (Sauf Magali mais c’est un cas désespéré même avec les encouragements des moniteurs à aller « plus vite », « plus vite »).
Une heure de vélo ça paraît peu, mais le rythme est très soutenu et les plus motivés avaient le rose aux joues et le coeur battant en s’arrêtant.
On peut dire que c’est une séance amusante de manège pour adultes où les jambes et les poumons des cyclistes sont les moteurs qui animent la rotation.
A l’issu de ces deux vivifiantes séances, nous avons reçu le justificatif de notre baptême et un moniteur nous a pris en photo.


rédigé par Magali avec les photos des participants, de leurs conjoints et de Céline venu nous encourager à la première séance

Excellent article Magali!
Pour compléter: il y a aussi le plaisir d’être accompagné par des champions, les anciens coureurs de l’équipe de France de cyclisme sur Piste!
Je conseille à tout le monde de faire au moins une fois le test du Baptême. Si finalement pas trop apprécié…, pas grave. Si par contre vous aimez un peu ou beaucoup, alors là, par temps hivernal, c’est un excellent entrainement pendant les mois de novembre à mars, bien au chaud, dans une salle bien éclairée, se pratique aussi le soir, etc.
Il faut savoir qu’il faut obligatoirement passer le baptême pour pouvoir rouler avec un moniteur dans le groupe post-baptème, c’est à dire les « Débutants ». Le plus de « Débutants » dans notre club, le plus sympa se sera pour y aller rouler ensemble.
La seule chose à surveiller, pour ma part, c’est très bien s’hydrater en avance! Pas de bidon sur un vélo de piste, et on roule à une bonne vitesse, donc après 30 minutes j’ai dû prendre une pause pour aller boire. Je n’avais pas assez bu avant la session.
J’aimeJ’aime
Une initiation top. On se sent en sécurité, bien encadrés, pour de belles sensations !
J’aimeJ’aime
Bravo !
J’aimeJ’aime