L’Ouzbékistan, un peu de géographie et d’histoire

L’Ouzbekistan est un pays de 450 000km², de 30 millions d’habitants ayant pour capitale Tachkent. C’est l’extrémité sud-est de l’ancienne U.R.S.S. Sa frontière au sud avec le Turkménistant est délimitée par le fleuve Amou Daria. Au nord, avec le Kazakstan par le fleuve Syr Daria. A l’extrémité nord-ouest se trouve la mer d’Aral … ou ce qu’il en reste. A l’extrémité sud-est, on est dans le piémont de la chaîne himalayenne constitué des chaînes du Pamir au Tadjikistan et des Tian Shan (Monts Célestes) au Kirghizistan.
carte-ouzbekistanL’Ouzbékistan est essentiellement désertique. La moitié ouest du pays est occupée par le désert du Kysilkoum – sables rouges – et la partie sud par le Karakoum – sables noirs. La population réside en majorité dans les oasis du piémont, vallée du Fergana, Taschkent et Samarkand et ceux le long de l’Amou Daria, jusqu’à son delta, le Khorezm.

L’histoire de l’Ouzbékistan remonte à l’empire Perse au IVe siècle avant JC. Puis il y eut les grands conquêtes d’Alexandre qui étendit son empire jusqu’aux portes de la Chine. Ce fut ensuite les invasions Turcs et Arabes au VIIIe siècle. Après une période de sédentarisation sous la dynastie des Samanides l’Ouzbékistan fut envahi à nouveau par les hordes mongols de Gengis Khan. Il conquit (rasa !) le pays en 1220 et prit Samarkand et Boukhara. Un siècle plus tard, ce fut au tour de Timur, connu aussi sous le nom deTamerlan de conquérir le pays. Il fit de Samarkand la « vitrine » de son empire et l’orgueil des ses successeurs, les Timurides.

Ces dynasties régnèrent jusqu’à la fin du 19ième siècle où cette partie de l’Asie Centrale passa sous contrôle de l’Empire des tsars. Puis ce fut le tour des Bolcheviks en 1920. Les frontières actuelles de l’Ouzbékistan son définies par Staline. L’Ouzbékistan obtient son indépendance, comme toutes les Républiques Soviétiques d’Asie Centrale en 1991.

Comme on le voit, ce pays se situe au confins des empires nomades de la steppe et des plus anciennes cités alimentées par les systèmes d’irrigations, au carrefour des grands axes commerciaux et au carrefour des grands empires. Les croyances, les traditions résultent d’innombrables mélanges des populations du monde entier. Ce pays est aussi le point de rencontre de grandes religion ou spiritualités : islam, bouddhisme, orthodoxie et des influences de zoroastrisme et chamanisme.