Le vélo est un véhicule formidable, il permet de se balader, se déplacer, « velotaffer », randonner et même voyager avec pour seule contrainte celle de faire tourner les jambes au rythme de son humeur et de ses capacités.
En groupe ou isolé, le cycliste sait toujours le temps qu’il fait, la pluviométrie, le sens du vent, l’état des routes ou des chemins, la densité du trafic automobile, les meilleurs itinéraires et pour les plus experts les jours d’ouverture des cafés et la qualité des pâtisseries.
Mais le vélo est aussi un formidable moyen de relever des défis.
Le plus spectaculaire de l’année 2023 a été « Paris Brest Paris ». Pendant un an le club s’est mis au diapason de ses champions. De Brevets qualificatifs en randonnées dans les Vosges ou autour du Puy de Dôme les candidats à la mythique randonnée ont accumulé les kilomètres et les expériences. L’arrivée à Rambouillet après un périple de plus de 1200 kilomètres a été la concrétisation de la réussite du challenge.
Mais il y a eu d’autres défis lancés dans le club. La première randonnée itinérante autour de l’Ile de France de Nadine et Cyrielle, l’ascension du Haut-Koenigsbourg de Patricia, ou la première randonnée de plus de 100 kilomètres de Camille ont été autant de réussites.
Les randonnées dominicales ont été l’occasion de partager ensemble quelques dizaines ou centaines de kilomètres, des conseils, et surtout des encouragements et des félicitations. A chaque étape franchie par les uns ou les autres, les applaudissements ont retenti sur WhatsApp, Strava ou sur le parking du centre aquatique.


En 2024, le club va trouver de nouveaux challenges. Peut-être moins prestigieux mais toujours adaptés aux capacités de chacun, que ce soit à l’occasion de la randonnée en Belgique sur les traces des grandes classiques Flamandes, autour de Mur de Bretagne, sur le tour de Corse, dans les grands cols des Alpes autour de Vars ou plus modestement sur les routes du Vexin, il sera toujours temps de définir une ambition, de la faire partager et de l’atteindre.
Le seul record 2023 qu’il n’est pas souhaitable de battre en 2024 c’est celui du nombre d’accidents. Alors à chaque tour de roues n’oublions pas la vigilance et le respect.
Vigilance de tous les instants pour anticiper autant que possible les obstacles et les impondérables de l’état des routes et des comportements.
Respect du code de la route, des piétons, des cyclistes et plus généralement de tous les usagers de la route.
En bref, roulons, roulons vite, ou moins vite, sur route ou sur chemins, mais toujours avec enthousiasme et prudence.
Magali Fouque
