Voyage Paris-Londres en amoureux


Programmé depuis longtemps (à base d’un « chiche, on le fait ?! »)… Le temps était venu de vraiment le faire !
Le calendrier a voulu que ce petit périple soit dans la continuité immédiate du Tour de l’Ile de France mais qu’importe. L’envie de partir était trop forte. 


Après 2 jours de reprise du travail, bagages à peine déballés, linge lavé, me voici la tête dans les bagages du départ.
Heureusement, la check-list du nécessaire de réparation et de bagages transmis par le club du voyage précédent était là pour nous guider 😉.
Liste des hôtels réservés en poche et traces gpx chargées, c’est donc tranquillement que le samedi 29 Avril au matin, nous finissons de charger les sacoches et d’équiper les vélos. Départ à la cool, 12:00 !

Frais et motivés, nous voilà partis. 
Déjeuner à Cergy, avec en chemin clin d’œil au resto « les petites auges » à Sagy et nous roulons tranquillement jusqu’à Chaussy. Le terrain est graveleux, la météo brumeuse au départ s’améliore peu à peu, et on s’habitue aux sacoches. Petites discussions avec d’autres groupes de voyageurs et c’est l’arrivée. 49km au compteur. 450 de D+, pour du graveleux c’était bien.

A J2, départ vers Forges les eaux. La Température est fraîche mais le soleil est là. Les 25 premiers km sont bien plats jusqu’à Gisors, puis débute la partie bien vallonnée. Une première côte de 2km à 5% nous met en jambe, et les montagnes russes du plus +3% /-2% s’enchaînent avec une belle côte a 9/10% juste avant d’arriver à Forges les eaux. 
La pause déjeuner à St Germer de Fly fut bien agréable. Au total de 93km, 780 de D+ (ressenti 1000 😅 avec tous ces faux plats chargés). 

J3, tout le monde nous avait annoncé une descente royale jusqu’à Dieppe. Je cherche encore la descente…
Un parcours très plat ou -1%, un paysage assez semblable tout du long de l’avenue verte. Bien que très agréable et sécurisée, l’avenue verte finirait par être monotone.
D’autant que la pluie et le vent de face étaient de la partie. Nous étions trempés !
Heureusement, le beau temps nous attendait à Dieppe où nous avons pu déjeuner avec des cyclorandonneurs croisés à Sagy, à Chaussy et retrouvés au petit dej à Forges les Eaux 😅. (Eux-mêmes repartaient en train le soir même vers Paris).

A la cool, à J4, en route vers le Ferry. 
Une traversée de 4 heures dans un magnifique bateau aux allures du Titanic ! 
Sitôt sortis du navire, retour sur la route mais en roulant … à gauche.
Restant vigilants, on s’y fait et on avance au milieu du flot de voiture. Et oui, sur 25 km vallonnés, exit la voie verte, nous sommes sur la trace mais au milieu des voitures sur des routes passantes et assez étroites. Le fléchage est quasi inexistant d’ailleurs… S’en suit une vraie entrée dans la coulée verte et la boue astronomique qui nous y attendait ! Finalement, la monotonie de l’arrivée à Dieppe nous manquerait presque. L’ambiance anglaise était posée…

J5, était une journée sympa mais ardue pour les jambes. Pas moins de 6 cotes sur route entre 10 et 18 % nous attendaient dès le début. En Angleterre, on ne rigole pas avec les côtes ! A 15 km, nous avions fait la quasi-totalité des 780 de D+ de la journée… pour recharger un peu nos batteries, petite pause-café dans un food truck placé au plus improbable des endroits et c’est reparti. La boue était toujours là par endroits, mais plus gérable que la veille. Une petite crevaison au passage. Nous avons fini sur un parcours sinueux mais plat. Les paysages défilent avec un mélange forestier/urbain. Le fléchage devient plus présent. 

J6, signe le pré-finish. 50 km en milieu routier/forestier (à majorité forestier-voie cyclable) avec 1 énorme côte à 5 km du départ. Je n’avais jamais vu mon Garmin afficher 20% de dénivelé, bon bah maintenant…. C’est fait ! Mes cuisses n’étaient carrément pas prêtes, ni mon moral… J’aurais bien laissé les sacoches à mi-côte. Pour le reste de la sortie, parcours relativement plat (1 petite côte Garmin) mais un parcours assez casse pieds. Un parcours lent, en zigzag avec sans cesse des traversées de voies, de ronds-points, etc… L’arrivée à Londres se fait donc tranquillement, via des pistes cyclables et une voie verte bien fléchée jusqu’à l’arrivée, la grande roue dit le London Eye. La ville est par ailleurs parfaitement adaptée aux cyclos. Des pistes partout, voir même des autoroutes cyclables. Nous avons donc pu profiter pleinement de la ville, traversée de part et d’autre avec nos vélos, sans sacoches.

A J7 ou J1 bis comme j’aime à l’appeler, nous avons fait notre retour à Paris. Départ à Vélo vers St Pancras, zone de Travel Service, opération démontage des vélos et mise en housse ! (Au passage merci à L’USML et Magali pour le prêt des housses). Le démontage des gardes boues et porte bagage pour Monsieur n’a alors pas été une mince affaire…. Le tout envoyé, go vers la zone passagers. Petit voyage tranquilou bien installés, arrivé 2:10 plus tard à Paris. Récupération des vélos en housse assez rapide et…. Remontage des vélos dans la gare.
Une fois tout réinstallé, départ vers notre bien jolie ville. Le départ est mal fléché, la voie zigzag de part et d’autre du canal de l’Ourcq sans trop savoir pourquoi, la traversée d’Aubervilliers zone très routière (et en travaux) n’a que peu d’intérêt mais arrivés à l’entrée de Colombes, nous changeons d’ambiance et retrouvons une vrai voie verte parfaitement aménagée et agréable. Hyper roulante, que du plat jusqu’à Maisons-Laffitte. 

Et voilà, c’est là que l’aventure s’arrête. Une première virée en autonomie à vélo, juste nous deux.

Entre le Tour d’IDF et ce périple, je finis avec près de 1 000 km dans les pattes en 15 jours, il est temps de se reposer un peu.

Nous garderons en tête que les Dieux de la météo étaient avec nous, qu’en Angleterre, quand Garmin t’annonce une côte, il faut s’accrocher et qu’à Vélo tout est plus Beau 😊.

Nadine

Un commentaire sur « Voyage Paris-Londres en amoureux »

  1. Bonjour,
    Je découvre votre périple Paris-Londres… Bravo !
    Nous nous sommes lancés le même défi : en juillet, en route pour Londres ! Je recherche actuellement notre hébergement à Londres, avez-vous une bonne adresse, sympa et vélo friendly ? Merci…

    J’aime

Laisser un commentaire