En particulier durant les mois d’automne et d’hiver, la nuit tombe plus vite, la visibilité se réduit y compris en pleine journée. L’éclairage vélo fait partie du matériel indispensable à avoir, c’est un des équipements de sécurité les plus importants pour notre sécurité.
Le cycliste est très vulnérable sur la route et un éclairage de bonne qualité est absolument nécessaire pour sa sécurité, en particulier lorsque la visibilté se dégrade : brouillard, pluie…
Il est primordial d’assurer sa visibilité à bicyclette. Les feux vélo permettent d’être bien vus par tous les usagers de la route. On doit équiper nos vélos d’un feu rouge arrière et d’un feu blanc avant, fixes ou encore mieux clignotants, d’intensité suffisamment puissante pour ne pas être vu au dernier moment.
On peut compléter aussi par des bandes réfléchissantes sur les flancs des roues et sur le casque.
Concernant les vêtements, en plus des vestes pouvant être déjà pourvues de bandes réfléchissantes, rien ne vaut le gilet par-dessus qui est obligatoire la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.
De nuit, on estime qu’une personne vêtue de noir est visible à 25 mètres. Avec des matières réfléchissantes, cette distance passe à environ 140 mètres.
Le coût de ces équipements est faible, on les trouve partout : vélocistes, Décathlon, Hypermarché, e-commerce.
Tous les renseignements dans ce petit dépliant publié par la FFCT https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2019/01/Voir_Etre_Vu.pdf
C’est le moment de se remettre à niveau pour chacun d’entre nous à l’USML !
Olivier Rémoleux
Délégué Sécurité


