A ne pas rater : l’expérience de rouler sur un vélodrome au moins une fois de sa vie !

Première chose à ne pas rater : l’encadrement du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est tout simplement top. Les instructeurs sont des futurs et ex-champions de l’équipe de France ! C’est comme si on avait un baptême de foot de Kylian Mbappé ou Wendy Renard!

Aussi, on va rouler sur le même parquet que les championnes et les champions de l’équipe de France ! C’est une des plus belles pistes au monde, le décor pour des Championnats du Monde (2015 et 2022) et cette piste accueillera les JO 2024 ! C’est comme effectuer un entraînement de foot sur le terrain du Stade de France! Nous allons rouler sur les traces de Marie-Divine Kouamé, Filippo Ganna, Lotte Kopecky, Elia Viviani, Mathilde Gros, Benjamin Thomas, Elisa Balsamo,…

Bien entendu, on ne roule pas du tout aux vitesses des pros, ni en mode compétition avec sa nervosité et son risque d’accrochage. Pour le baptême, on est zen, il y a des règles strictes de sécurité, par exemple uniquement dépasser une personne plus lente par la droite, donc par le haut. Aussi, toujours regarder droit devant ! Uniquement quand on veut changer de trace (rouler plus haut ou plus bas), on fera d’abord un petit contrôle gauche/droite avec la tête pour vérifier « qui est derrière moi, et où ? ». Les instructeurs expliquent bien les règles et les surveillent une fois tout le monde sur piste.

Le baptême débute par une prise en main des vélos de piste Look à pédales automatiques, avec pignon fixe et sans freins (pas de switchers, d’où l’importance de la prise en bas du guidon). Pas besoin de freins parce que pas de feux rouges, pas de voitures, pas de chats… Pour ralentir, on ralentit graduellement le nombre de tours de pédales, mais on peut aussi aller un peu plus haut sur la piste (naturellement la gravité te ralentira ). Les freins seraient tout simplement dangereux sur une piste !

Pignon fixe…, pas si compliqué, toujours pédaler et pédaler… De plus, c’est un très grand braquet, mais une fois en marche et à 25km/h ou plus, on apprécie ce grand braquet !

Petit conseil pour se préparer : avant le baptême, par exemple une ou deux semaines avant la date, aller sur la station d’épuration et rouler exactement comme sur la piste : mettre (et garder !) un grand braquet, les mains en bas (pas sur les switchers, pas au-dessus), ne pas freiner, pédaler sans cesse comme si tu avais un pignon fixe, regarder loin devant soi, et rouler à une bonne vitesse au moins 25km/h (et idéalement un peu plus). Quelques kilomètres suffisent pour apprendre la sensation que tu auras sur la piste. Je l’ai fait deux fois dans la semaine avant le baptême et le jour du baptême, cette manière de rouler m’était déjà « normale ».

La session commence tout doucement : apprendre à prendre avec la main gauche « la balustrade intérieure » pour démarrer et ensuite pour s’arrêter. Quelques tours sur la zone « grise », la zone plate entre la balustrade et la zone « bleue » (mieux connue sous le nom « Côte d’Azur »)

On reste quelques minutes à tourner sur la zone grise pour effectuer quelques départs et arrêts. Vous allez voir : pas du tout difficile finalement ! L’instructeur roule devant, pour bien choisir la trajectoire et la vitesse. Il faut juste faire attention de suivre la personne devant toi, ni trop loin, ni trop proche.

Une fois tout ça maîtrisé, on va rouler un peu plus vite, environ 25 km/h et on monte sur la Côte d’Azur. Moment magique, la pente commence légèrement, même si on est toujours « tout en bas » de la piste. On commence à sentir la sensation de vitesse et de rouler sur une des meilleures pistes au monde !! Pas de vent, pas de pluie, pas de gel, et surtout le son magique de mouvements de vélos sur le parquet en pin de Sibérie !

Après quelques tours en file indienne, on va finalement entrer sur la vraie piste de 250 mètres de longueur et 8 mètres de large, c’est-à-dire rouler juste au-dessus de la Côte d’Azur et dépasser la ligne noire basse, la démarcation de la piste. Ici, on est bien entré sur la vraie piste et on y reste en file indienne pendant quelques tours. Ensuite, on va aller un peu plus haut et graduellement monter. Mais pas d’inquiétude, les instructeurs nous font monter sur la partie ligne droite où l’inclinaison est beaucoup moins prononcée que dans les virages, pour ensuite revenir plus bas avant le virage.

Si ça vous suffit, pas de problème, vous restez plutôt en bas pour le reste de la session. Il n’y a pas d’obligation pour aller plus haut.

Mais pour les personnes qui ont « compris » comment rouler sur une piste, alors là, expérience inoubliable ! La fin de la session est « en liberté », mais en respectant les règles. Pas de compétition et rester zen, ne pas oublier que ça reste ta première heure sur une piste.

Une chose à noter : il fait chaud dans le vélodrome, et pour un baptême, on va rouler une bonne demi-heure à 25km/h (ou plus). Le point ultra-important : bien s’hydrater la dernière heure avant le baptême !! Il n’y a pas de bidon sur le vélo… On peut s’arrêter pour aller boire et prendre une pause, mais c’est dommage de perdre du temps avec de multiples allers-retours vers la zone intérieure (c’est-à-dire l’endroit central où on laisse son sac, ses boissons, …).

Une fois la session terminée, photo ! Et pas bête de s’hydrater rapidement et de prendre quelques protéines pour récupération. Et ensuite, on a mérité un bon repas !

Allez, en piste !

Dimitri

Laisser un commentaire