Attention, les « flèches », pour les cyclos, ce ne sont pas les membres de l’USML qui seraient un peu lent à la détente ou un peu « boulets » au niveau vélo…N’étant membre du club que depuis septembre 2021, j’ai découvert récemment l’existence de ces flèches Audax pour les cyclistes et en particulier celle qui relie Paris à Nantes.
Fort de mon expérience des sorties dans le Vexin durant l’automne et l’hiver, je décidais de me lancer pour ce périple de 432 kms du 25 au 28 avril. Une grande première pour moi qui n’avait jamais roulé 4 jours de suite, ni parcouru autant de kms sur une journée…
Le lundi 25 avril, à 7h30, nous étions 12 au départ du Mesnil, 11 sur le vélo et notre dévoué accompagnant, Dominique. Josyane et Pierre Yves nous avaient sympathiquement proposés d’offrir le café avant la première étape.


J’avais compris que tous nos bagages seraient transportés à chaque étape, je m’attendais à voir un véhicule utilitaire et pas la « petite Zoé électrique » de Dominique. C’était sans connaitre l’inventivité de notre accompagnant qui a réussi à charger sa Zoé à bloc, je ne parle pas des batteries mais de l’ensemble du volume habitable transformé pour l’occasion (la banquette arrière étant restée à Maisons Laffitte). D’après Dominique il y avait pourtant « une » participante en excédent de bagage… Je peux témoigner que les ingénieurs de Renault n’avaient pas prévu un tel niveau de volume transporté pour ce véhicule !
La première étape, 140 kms, nous a conduit à Brou mais c’est le franchissement symbolique du col du manet (170m), nous faisant entrer dans la vallée de Chevreuse, qui a marqué véritablement le début de cette magnifique randonnée jusqu’à Nantes. A partir de là, des paysages variés se sont succédés, forêts, champs de céréales et colza, villages, cours d’eau, etc…, le tout baignés de la lumière printanière. Une flèche, ce n’est pas une compétition. Le groupe n’a jamais hésité à faire un stop ou un petit crochet pour un château, une église, voire une cathédrale (Chartres).



Les rendez-vous pour la pause-café et les casse-croutes au cours de chaque étape ont aussi été exceptionnels. Dominique et sa Zoé nous attendais dans des coins sympas avec une quantité de chose à nous mettre sous la dent y compris du « fait maison ».




A Brou, première étape au Plat d’étain. Le diner sera aussi l’occasion d’échanger sur la journée, de manière conviviale comme tous les autres soirs suivants.
L’étape 2 nous emmènera, en traversant le perche Sarthois, à Eccomoy (95 kms), pas loin du Mans où nous avons eu la chance d’être logés en chambres d’hôtes chez un couple bien sympathique.
L’étape 3 nous fera découvrir les bords de Loire avec arrivée à Montjean sur Loire (116 kms).



Le dernier jour sera la plus courte étape, 68kms, nous permettant d’atteindre notre destination finale Nantes sous un soleil superbe.




Le retour n’était pas prévu en vélo. Différentes options ont été choisies : 2 participants ont pris le train, 8 le van de Cyrille qui nous a aussi transporté nos vélos jusqu’à Maisons Laffitte et enfin Magali et Dominique sont rentrés en Zoé.
Conclusion, de l’avis de l’ensemble des participants, une flèche Audax réussie sur tous les plans !


Olivier Remoleux –
