Au début, nous étions 2 volontaires, Sophie et moi. En 2020, nous n’avions pas voulu nous inscrire, le confinement ayant drastiquement réduit notre entrainement.
En avril 2021, nous nous sommes inscrits dès l’ouverture du site. Damien et Philippe B déjà familier de cette randonnée nous ont suivi de peu. Au fil des semaines, sont venus grossir les rangs Josyane, Pierre‐Yves, Serge, Michel, Philippe M, Claire … et Jocelyn de Sartrouville. Pour organiser ce périple de 231 kms, nous avons pu bénéficier de l’expérience de Philippe B et de Damien déjà bien aguerri à l’exercice.

C’est donc par un matin très frais que nous avons pris le départ pour Le Crotoy.Compte tenu de l’heure du départ, 6h30, il a fallu équiper les vélos de lampes avant et arrière. Si certains vélos étaient équipés de « vraies lampes » d’éclairage pour voir la route, plusieurs vélos n’avaient que les petites lampes qui permettent d’être vus mais pas de voir la route. Nous avons dû rouler groupé dans la roue des vélos bien équipés. Pas toujours simple !
Plusieurs équipes se sont constituées, une au départ de Maisons Laffitte, une autres de Chantilly et pour Jocelyn départ de Colombes… Nous nous sommes tous retrouvés au ravitaillement de Neuville-en-Hez après Chantilly. Nous n’en garderons pas un souvenir inoubliable : Plus de café à notre arrivée vers 8h30 et des croissants plutôt « coriaces » !
Par chance, il a fait beau, un vent de 3⁄4 sud, nous a aussi facilité la tâche. Philippe B et Damien nous ont a bien « piloté » jusqu’au deuxième ravitaillement. A partir de là, Damien a pris des roues bien plus rapides que les notres, Philippe B quant à lui est resté avec nous jusqu’au Crotoy. A Sommereux après 125 km nouvelle étape pour un repas sur l’herbe plus consistant et « réparateur».




A 50km de l’arrivée, nous sommes tombés sur un sacré « coup de cul » avec un % impressionnant de l’ordre de 15 à 17 %. Il y a des moments où on se sent plutôt « seul » !! J’ai un peu coincé dans cette montée quasiment en fin de parcours.
Après cette difficulté, comme nous l’avait annoncé Philippe B, la route est belle, en faux plat descendant.
Nous sommes arrivés au Crotoy après 9h45 heures sur la selle, à 22km/h de moyenne. Merci à Philippe M qui nous a offert une bouteille de champagne pour célébrer l’évènement et notre arrivée au Crotoy. Damien a affiché pour sa part un solide 29.7 km/h de moyenne.





211 kilomètres, ce n’est pas de la petite randonnée, mais en évitant les côtes à fort % situées avant Chantilly, nous avons pu ramener le dénivelé final à 1372 m au lieu des 1800 m prévu par les organisateurs.


Après une nuit passée au Camping du Crotoy, Claire et Jocelyn on reprit la route en sens inverse.
Bravo ! on peut dire que le matin, il ne faisait pas chaud.
Quant aux autres, nous avons pris le train en début d’après‐midi pour revenir sur PARIS.

