Chaque année le président(e) du club, envoie ses meilleurs vœux et une liste de bonnes résolutions cyclistes dés les premiers jours de janvier. Mais, depuis deux ans, ceux-ci deviennent obsolètes au tournant du mois de février. L’année 2022 a commencé dans les bourrasques du variant Omicron qui a balayé tous les souhaits.
Maintenant le mois de février se termine, la tempête pandémique marque le pas, le soleil se lève avant 8h et le jour dure presque 11H. C’est le moment de sortir ou ressortir les vélos pour préparer les grandes sorties du printemps et de l’été et enfin recommencer à nous congratuler (à distance) à nos différents rendez-vous .
En 2020 et 2021, le club a enregistré une rapide augmentation de ses effectifs, le peloton a grossi de 20% chaque année, la pyramide des âges s’est rajeunie, et des nouveaux visages ont apporté au club un regain d’enthousiasme, de bonne humeur et d’idées nouvelles.
Un peu noyés par la nouvelle vague, les anciens du club ont fait au mieux pour faire honneur à la tradition d’accueil et d’ouverture de la fédération de cyclotourisme.

Le peloton des vélos balades du samedi s’est bien étoffé et a fait preuve d’une belle opiniâtreté quelles que soient les aléas météorologiques. Depuis septembre, tous les samedi après-midi il y a eu des cyclistes prêts au départ à côté de la piscine. De Conflans à La Frette, de Saint Germain à Poissy, de Chatou au Vésinet, les communes des environs continuent d’être explorées par les baladeurs du club.

L’hiver a causé plus de dégâts chez les routiers. Il est vrai que le froid, le vent et la pluie sont plus difficiles à supporter sur la route.
La remontée des températures va s’accompagner du retour des frileux à notre rendez-vous dominical.
L’heure de l’organisation a sonné !
- Avant le départ, constitution de 2 ou 3 groupes de vitesse homogène en fonction du nombre de participants (un groupe ne devrait pas avoir plus de 10 participants)
- Pour chaque groupe identification d’un pilote et surtout d’un serre-file
- En haut d’une côte, les membres du groupe doivent s’attendre.
- Sur les portions roulantes, il est préférable de rester groupé. Nos sorties ne sont pas des courses, lors d’un dépassement il faut veiller à ce que celui ou celle que l’on a doublé puisse « prendre la roue ». Un cycliste isolé ira moins vite, il faudra l’attendre à un moment ou un autre, sans cela au final le groupe ira moins vite.
- Avant de partir, prendre connaissance du parcours planifié, identifier vos compagnons de route, évaluez votre capacité à les suivre, annoncez vos intentions si vous souhaitez faire une variante à ce qui est proposé, enfin venir avec votre téléphone pour prévenir en cas de besoin.
Bref, Il nous faut donc apprendre (réapprendre) à mieux nous organiser pour constituer des pelotons homogènes, sécurisés et surtout solidaires.
Une boutade circule dans le club, que nous sommes les spécialistes des groupes de « un ». Un peu de discipline et d’écoute des uns et des autres doit nous permettre de progresser et de transformer la blague en légende urbaine.
Magali Fouque, Présidente USML Cyclotourisme
