Du pré-accueil aux cyclo-balades

Depuis quelques années nous organisons de septembre à novembre un cycle de pré-accueil qui permet à de nouveaux pratiquants d’intégrer le cyclisme dans leur emploi du temps.  Le dépliant distribué au forum des associations précise qu’on peut venir avec son vélo quel que soit son type, mais obligatoirement avec son casque sur la tête. Les randonnées durent environ 2 à 3 heures rarement plus. Il n’y a pas d’obligation d’adhésion pendant les 8 premières séances.

Tous ces arguments développés par les bénévoles au forum des associations ont poussé quelques curieux et beaucoup de curieuses à nous rejoindre les samedi après-midi du mois de septembre et octobre.

Nous avons commencé avec un tour autour de la boucle de Seine en passant par l’écluse d’Andrésy et un retour par le bac de la Frette qui donne à cette première randonnée un air de vacances. Le samedi suivant nous sommes allés faire un tour dépaysant au parc du peuple de l’herbe en face de Poissy. Puis nous avons enchainé avec une découverte du Vésinet, de l’axe majeur à Cergy, du parc du château de Marly le Roi, etc….

au retour de la première séance

En conservant une allure modérée, la randonnée se déroule en sécurité sur des chemins forestiers sans difficultés techniques ou sur des pistes cyclables. Parfois il faut intégrer des parcours de liaison sur route, la règle est de garder le peloton regroupé en respectant le code de la route. La promenade dure entre 2 à 3 heures, parfois un peu plus. Les animateurs et les participants font partager leur connaissance des lieux d’intérêts parfois assez confidentiels.

Contre vents et éléments

Parfois la météo n’est pas favorable (avis de tempête, pluie annoncée, froid piquant..) mais le cyclo-baladeur est coriace et ne s’arrête pas à quelques avanies météorologiques. Dans ce cas, la sortie est adaptée, le kilométrage est limité pour éviter de trop s’éloigner et d’avoir à affronter une météo trop agitée ou trop humide. Pour compenser la sortie intègrent des petits exercices techniques pour pédaler sans s’ennuyer : rouler en peloton contre le vent, prendre des virages en épingles à cheveux grâce au pédaler-freiner et autres petits exercices amusants.

sur la route du SIAAP

Un peu de mécanique avec Dominique

Le deuxième samedi du mois la séance se termine par un atelier mécanique (tome 1 : Réparer une crevaison, tome 2 : Nettoyer et entretenir mon vélo, le tome 3 aura lieu en mars quand la météo sera revenue à de meilleures conditions).

Les participants au pré-accueil deviennent des adhérents

Au fil des samedi, la plupart des participants sont séduits par l’enthousiasme des animateurs, leurs connaissances du vélo et des alentours, sans oublier le plaisir de partager avec d’autres une après-midi de vélo et de bonne humeur.

Les sorties pré-accueil du samedi deviennent des cyclo-balades où chacun peut proposer des parcours et des activités.

Rebondir après l’hiver

Décembre et janvier sont des mois difficiles pour les cyclistes, les jours sont courts, les températures froides, la pluie peut s’inviter. Le rendez-vous est avancé à 13h30, les randonnées sont limitée à une trentaine kilomètres pour rentrer avant la nuit.

Bientôt le printemps

En ce début de février, les jours deviennent de plus en plus longs et avec de la chance, le soleil sera au rendez-vous. Nous pouvons envisager des destinations plus lointaines : Pontoise, Auvers-sur-Oise, Triel et donc de nouvelles découvertes et des aventures imprévues.

Magali Fouque

Laisser un commentaire