Le 28 janvier après-midi, nous étions un petit groupe d’environ une dizaine de cyclos du club USML de Maisons Laffitte en retour de sortie à la journée dans le Vexin. La randonnée avait été bien sympathique avec le déjeuner savoyard à Us, organisée par Max.

Je roulais au sein de ce groupe lorsque soudain ma roue avant s’est retrouvée sur une bordure de séparation d’une des voies de l’avenue empruntée en traversant Osny (voir photo). Je n’ai pas réussi à rétablir la situation et j’ai chuté lourdement côté droit.


Le casque a bien joué son rôle car j’étais un peu sonné sur le coup et les traces de choc sont bien visibles sur mon casque. J’avais surtout mal à l’épaule mais une fois debout et après avoir récupéré, j’ai décidé de rentrer en vélo avec le groupe.



Je suis allé rapidement après la douche aux urgences de la clinique pour un diagnostic du côté épaule. Les contusions côté bras et hanche ne m’inquiétaient pas.
Après radio et examen, l’urgentiste a appelé au téléphone un collègue chirurgien orthopédiste. Verdict : disjonction acromio-claviculaire stade II. Pas d’indication chirurgicale. Dujarier pendant 3 semaines (bras en écharpe bloqué 24h/24). Consultation orthopédique dans 2 semaines pour contrôle.
Moralité : Ce type de séparation est un danger pour les 2 roues. Les équipiers de devant auraient pu alerter du risque, en effet il vaut mieux prévenir « plus » que moins…surtout si le groupe est important (pas d’anticipation de ce qu’il y a devant).
Au sein du club, ce risque était d’ailleurs connu car ce n’était pas la première chute à cet endroit (deux accidents au sein du club dans les dix dernières années). Il y a bien une piste cyclable de contournement mais il aurait fallu que les membres du groupe soit en file indienne pour la prendre, de surcroit elle est très courte et peu pratique pour revenir dans la circulation.
J’ai envoyé un signalement de danger sur l’application Suricate (application qui recense les aménagements routiers potentiellement « accidentogène »). A suivre donc…
Le partage d’information a été fait au niveau du club USML et au niveau du réseau sécurité départemental.
