Le samedi 15 mai, un atelier a été organisé pour expliquer les principaux éléments à savoir pour l’entretien de son vélo.
Cet atelier a été initié à l’origine à la demande des adhérentes du club qui vont participer à la Convergence « Toutes à Toulouse » en septembre 2021. En 8 jours et sur 760 kilomètres il leur faudra être autonome pour toutes les petites réparations.
Cet article est le compte rendu de ce qui a été exposé . Dans un autre article vous trouverez ce qui a été mis en pratique pour la réparation des crevaisons.
Entretenir son vélo au quotidien
après chaque sortie il faut :
- Vérifier l’état des pneus, ôter les silex ou pointes de verre qui peuvent s’être incrustés dans la gomme.
- Nettoyer le vélo surtout si la météo a été mauvaise
- Dégonfler légèrement les pneus pour éviter une trop forte tension sur les jantes
Avant chaque sortie il faut :
- Vérifier la pression des pneus (et si l’inspection des pneus n’a pas été faite en rentrant de la dernière sortie, le faire avant de partir).
- Pour les personnes qui utilisent leur vélo essentiellement pour faire les courses et des petits trajets en ville, un entretien périodique reste nécessaire même s’il n’est pas indispensable de le faire chaque fois qu’on est allé chercher le pain
Régulièrement
- Nettoyer la chaine et les galets de dérailleurs et les regraisser
- Pour nettoyer la chaine vous commencer par la frotter énergiquement avec un chiffon, puis la brosser (une brosse à dent convient bien) pour éliminer les saletés accumulées – ne pas oublier de nettoyer les galets du dérailleur –
- Pour un nettoyage en profondeur de la chaîne, la démonter et la nettoyer énergiquement à l’aide d’un pinceau dans un bain de gasoil ; surtout, ne pas utiliser d’essence
- Regraisser une chaîne propre (une goutte sur chaque maillon, essuyage après coup pour éliminer l’excèdent)
- Vérifier l’état des freins et des garnitures (patins ou plaquettes) – le centrage des roues et la tension des câbles
- Lorsque vous remplacez un pneu, ou après une crevaison, vérifiez également le bon état du ruban de la jante (fond de jante) qui ne doit pas être cassé ou fissuré, au risque d’entraîner des crevaisons.
Avant une randonnée au long court faites une verification générale
- Resserrer tout ce qui doit l’être : selle, potence, direction … avec les outils spécifiques : clé dynamométrique pour la potence, clé de 36 et/ou 42 pour la direction
- Vérifier les passages de vitesse avant et arrière et régler si besoin (attention le réglage des dérailleurs peut être un peu délicat !)
- Vérifier l’état des câbles de frein et des gaines
- Vérifier l’état de la chaîne et de la cassette (une chaîne : remplacement tous les 10.000kms, une cassette (arrière) tous les 20.000kms, les plateaux du dérailleur avant tous les 30.0000 kms)
- Vérifier l’état de vos pneus (ne pas partir avec des pneus usés), si nécessaire les remplacer. Les pneus ne s’usent pas uniformément. L’arrière s’use plus vite que l’avant. Penser à les intervertir.
- Si vous n’êtes pas familier avec les rouages de votre vélo, prendre un rendez-vous avec votre vélociste favori un mois avant le départ d’une grande randonnée
- Si vous ne faites pas de grande randonnée ces opérations sont néanmoins à faire périodiquement sans attendre la panne
- La veille du départ, astiquer le vélo et faire un essai routier autour de la maison pour s’assurer que tout va bien




