Je répare une crevaison

le contenu de la trousse à outils sur la route
  • Des gants type médical et un chiffon
  •  2 Chambres à air et/ou rustines
  •  2 démonte-pneus (minute) de qualité (c’est à dire bien rigide)
  • Une pompe … en bon état de fonctionnement (attention les joints des pompes sèchent)
  • 1 outil multifonction avec si possible un dérive chaîne intégré
  • 1 maillon rapide
  • L’outil nécessaire au démontage de votre roue si elle n’est pas bloquée par des « papillons » ou un « blocage rapide »
1. Démontez la roue arrière (crevaison roue arrière)
  • Vérifiez l’état de la roue en la faisant tourner lentement
  • Avant de retirer la roue, positionnez la chaîne sur le petit pignon
  • Ouvrez les étriers des freins à l’aide de l’excentrique ou câble pour les freins de type V-brake ou tirage central,
  • Posez le vélo, chaîne à l’opposé du sol (vers le ciel)
  • Vérifiez le pneu et retirez tout corps étranger en notant son emplacement par rapport à la valve
  • Appuyez sur la valve pour faire sortir l’air restant dans le pneu.
  • Sortez la roue de la fourche du vélo. (attention toutes les roues ne sont pas identiques (cf roues avec freins à disque et roues SWISS)
2. Démontez la roue Avant (crevaison roue avant)
  • Vérifiez l’état de la roue en la faisant tourner lentement
  • Desserrez les étriers des freins en écartant les patins des jantes (si frein à patin)
  • Vérifier le pneu et retirer tout corps étranger en notant son emplacement par rapport à la valve
  • Appuyez sur la valve pour faire sortir l’air restant dans le pneu.
  • Sortez la roue de la fourche du vélo. (attention toutes les roues ne sont pas identiques (cf roues avec freins à disque et roues SWISS)
  • Poser le vélo sur la fourche avant
3.  Retirez la chambre à air
  • Ecartez le pneu par rapport à la jante et « décollez-le »
  • Dégagez le pneu de sa jante à l’aide d’un démonte-pneu en travaillant à l’opposé de la roue libre pour éviter de vous salir
  • Placez le démonte-pneu entre la jante et le pneu à l’opposé de la valve
  • Glissez le démonte-pneu dans la fente réalisée tout autour du pneu : le pneu est ainsi libéré de la jante.
  • Retirez lentement la chambre à air en prenant garde de ne pas abîmer la valve. Retirez la valve en dernier
  • Passez les doigts à l’intérieur du pneu pour repérer l’éventuel caillou ou bout de verre à l’origine de la crevaison.
4. Remontez la chambre à air de remplacement

Ensuite le but est de placer la chambre à air sans faire de pli.

  • Nettoyez la jante en utilisant une éponge légèrement humide.
  • Vérifiez l’absence de tout corps étranger en passant lentement la main aux endroits où prendra place la chambre à air.
  • Gonflez légèrement la chambre à air pour la mettre en forme.
  • Placez la valve dans le trou de la jante réservé à ce passage.
  • Maintenez la valve et insérez la chambre à air autour de la jante, sous le pneu.
  • Vérifiez que la chambre à air ne fait pas de pli. Pour cela, gonflez un peu la chambre à air, juste pour la mettre en forme.
  • Réinsérez le pneu dans la jante en rabattant les rebords du pneu sous la jante sur tout le pourtour et en commençant à l’opposé de la valve. Attention dans les derniers 20cm à ne pas coincer la chambre
  • Poussez la valve pour équilibrer la chambre
  • Vérifier que la roue tourne bien dans l’axe
    • Astuce : mettre le nom du pneu  indiqué sur la tranche en face de la valve
    • Conseil : talquez les chambres à air en latex pour faciliter leur mise en place.
5. Remontez la roue de vélo
  • Replacez la roue entre les fourches du vélo.
  • Vérifiez que le jeu n’est pas trop important entre la roue et la fourche, sinon resserrez bien la fixation.
  • Gonflez le pneu avec une pompe à vélo.
  • Refermer les étriers (excentrique au câble pour freins V-brake ou tirage central)

en lien je vous ajoute ci dessous un article qui vous permettra de mieux comprendre les explications grâce à ses illustrations :

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