le contenu de la trousse à outils sur la route
- Des gants type médical et un chiffon
- 2 Chambres à air et/ou rustines
- 2 démonte-pneus (minute) de qualité (c’est à dire bien rigide)
- Une pompe … en bon état de fonctionnement (attention les joints des pompes sèchent)
- 1 outil multifonction avec si possible un dérive chaîne intégré
- 1 maillon rapide
- L’outil nécessaire au démontage de votre roue si elle n’est pas bloquée par des « papillons » ou un « blocage rapide »





1. Démontez la roue arrière (crevaison roue arrière)
- Vérifiez l’état de la roue en la faisant tourner lentement
- Avant de retirer la roue, positionnez la chaîne sur le petit pignon
- Ouvrez les étriers des freins à l’aide de l’excentrique ou câble pour les freins de type V-brake ou tirage central,
- Posez le vélo, chaîne à l’opposé du sol (vers le ciel)
- Vérifiez le pneu et retirez tout corps étranger en notant son emplacement par rapport à la valve
- Appuyez sur la valve pour faire sortir l’air restant dans le pneu.
- Sortez la roue de la fourche du vélo. (attention toutes les roues ne sont pas identiques (cf roues avec freins à disque et roues SWISS)
2. Démontez la roue Avant (crevaison roue avant)
- Vérifiez l’état de la roue en la faisant tourner lentement
- Desserrez les étriers des freins en écartant les patins des jantes (si frein à patin)
- Vérifier le pneu et retirer tout corps étranger en notant son emplacement par rapport à la valve
- Appuyez sur la valve pour faire sortir l’air restant dans le pneu.
- Sortez la roue de la fourche du vélo. (attention toutes les roues ne sont pas identiques (cf roues avec freins à disque et roues SWISS)
- Poser le vélo sur la fourche avant
3. Retirez la chambre à air
- Ecartez le pneu par rapport à la jante et « décollez-le »
- Dégagez le pneu de sa jante à l’aide d’un démonte-pneu en travaillant à l’opposé de la roue libre pour éviter de vous salir
- Placez le démonte-pneu entre la jante et le pneu à l’opposé de la valve
- Glissez le démonte-pneu dans la fente réalisée tout autour du pneu : le pneu est ainsi libéré de la jante.
- Retirez lentement la chambre à air en prenant garde de ne pas abîmer la valve. Retirez la valve en dernier
- Passez les doigts à l’intérieur du pneu pour repérer l’éventuel caillou ou bout de verre à l’origine de la crevaison.
4. Remontez la chambre à air de remplacement
Ensuite le but est de placer la chambre à air sans faire de pli.
- Nettoyez la jante en utilisant une éponge légèrement humide.
- Vérifiez l’absence de tout corps étranger en passant lentement la main aux endroits où prendra place la chambre à air.
- Gonflez légèrement la chambre à air pour la mettre en forme.
- Placez la valve dans le trou de la jante réservé à ce passage.
- Maintenez la valve et insérez la chambre à air autour de la jante, sous le pneu.
- Vérifiez que la chambre à air ne fait pas de pli. Pour cela, gonflez un peu la chambre à air, juste pour la mettre en forme.
- Réinsérez le pneu dans la jante en rabattant les rebords du pneu sous la jante sur tout le pourtour et en commençant à l’opposé de la valve. Attention dans les derniers 20cm à ne pas coincer la chambre
- Poussez la valve pour équilibrer la chambre
- Vérifier que la roue tourne bien dans l’axe
- Astuce : mettre le nom du pneu indiqué sur la tranche en face de la valve
- Conseil : talquez les chambres à air en latex pour faciliter leur mise en place.
5. Remontez la roue de vélo
- Replacez la roue entre les fourches du vélo.
- Vérifiez que le jeu n’est pas trop important entre la roue et la fourche, sinon resserrez bien la fixation.
- Gonflez le pneu avec une pompe à vélo.
- Refermer les étriers (excentrique au câble pour freins V-brake ou tirage central)
en lien je vous ajoute ci dessous un article qui vous permettra de mieux comprendre les explications grâce à ses illustrations :