Samedi 8 octobre, Anne et Nick sont descendus à Cosne sur Loire dans leur camping-car pour deux jours de vélo de route et de dégustation vinicole au bord de Loire.
Après s’être installé, ils ont pris le départ à 14h en face de l’entrée du camping . Ils sont accompagnés d’un beau soleil et d’environ 400 cyclistes. Le parcours est assez roulant entre champs et vignes, avec quelques pauses pour admirer les beaux châteaux. Un seul ravitaillement dans les jardins d’un des châteaux traversé. Il y avait le choix entre Sancerre ou Pouilly fumé et plus classiquement coca ou limonade. Retour au camping un peu difficile avec un vent de face et un revêtement de route très granuleux .
bilan de la journée cycliste : 78km et 500m d+.
le dimanche, le départ est à 8h30 sous un ciel gris mais sans pluie. Il y a plus de 1000 cyclistes en vélo de route et quelques centaines de VTTistes et marcheurs.
Il y a beaucoup de dénivelé dans la première partie notamment une bosse avec une section à +18%. Routiers et VéTéTistes se croisent régulièrement jusqu’à Sancerre où se trouve le premier ravitaillement/dégustation. Il est installé dans une vraie cave, avec Sancerre à volonté, musique accordéon… Nick et Anne sont resté là une bonne demi-heure pour apprécier les produits locaux.
Le soleil est arrivé au départ de Sancerre et la deuxième partie en direction de Pouilly était très agréable au milieu des vignes. A Pouilly, deuxième dégustation du jour où il y avait évidemment du Pouilly Fumé mais aussi du Giennois. Ensuite, Nick et Anne ne se rappellent plus trop comment ils ont fini les derniers 25km.
Bref, un événement de vélo dans un esprit festif , convivial et touristique, auquel nos héros sont heureux d’avoir participé.
Pour l’année prochaine, pourquoi ne pas envisager une sortie club réunissant les VTTistes et les routistes ?
rédigé par Nick de l’ACMLR