Les aventures au long cours de Bart
Je m’étais inscrit sur le parcours des Gorges de l’Ardéchoise depuis janvier, mais finalement pour des raisons personnelles je dois me désister à la dernière minute.
Pour me consoler de ce rendez-vous manqué avec les routes d’Ardèche et me maintenir en forme, je décide quelques jours avant l’échéance de participer à la randonnée Versailles – Chambord.
- Les pré-inscriptions sont closes.
- Il n’y a plus de plateaux repas.
- Qu’à cela ne tienne !
Samedi un peu avant 6 heures, je quitte Maisons-Laffitte pour Versailles. A cette heure-là, il y a peu de circulation, je peux emprunter la même route qu’en voiture. Le lieu de départ a changé depuis l’année dernière mais pas le reste de la journée (parcours, ravitaillements et point d’arrivée).
6h45, je quitte le stade seul même si je suis entouré de nombreux cyclistes.
La météo est belle. Il fait déjà 15 degrés et nous avons un beau ciel bleu. Me voilà parti pour la vallée de Chevreuse. Tout le relief de la sortie (220 kms pour le rallye) est concentré dans cette première moitié.
Et rapidement, je rencontre un autre cycliste isolé, Pascal de Saint-Nom la Bretèche.
Le premier ravitaillement se fait dans l’arrière-cour du boulanger de Châlon-Saint-Mars (km 60). Les viennoiseries sortent du four, et l’animation est assurée par un accordéoniste.
Je ne m’attarde pas et repars rapidement. C’est une habitude prise sur les BRM avec Fred dont la maxime est : Ne pas perdre de temps sur les ravitos !
Je sors de la vallée de Chevreuse avec le vent dans le nez et rapidement la pause déjeuner s’impose. Le stade de Chilleurs-aux-Bois (km 110) accueille les cyclistes. Je me joins à la troupe pour manger mes sandwichs et bananes. Un petit café. Et pas plus de Un petit café. Et pas plus de 30 mn d’arrêt.
La traversée de la forêt domaniale d’Orléans sur la digestion me parait interminable. Le revêtement est très mauvais et le vent de face.
La situation s’améliore après la traversée de la Loire. Zéro relief et le vent dans le dos. Dernier ravitaillement à Saint-Cyr-en-Val (km 167). Je termine le rallye, non sans peine, avec un cycliste couché déjà croisé sur plusieurs BRM. Un habitué des longues sorties qui roule énergiquement.
Et devant le château de Chambord, je retrouve Chérif, du club de Sceaux, avec qui Fred et moi avons fait le BRM 300 d’Andrésy. L’arrivée se fait quelques kilomètres plus loin. A Muides (km 222) sur les bords de Loire.
Bon, une fois de plus j’ai oublié la crème solaire, j’ai pris de « belles » couleurs sur les bras.
rédigé par Barthélémy Fourment


