Balade en forêt

Tournée des oratoires et quelques points d’intérêts de la forêt domaniale de Saint Germain en Laye

C’est mercredi et Bernard nous a proposé une visite des oratoires de la forêt de Saint Germain en Laye complétés de quelques points présentant un intérêt historique ou anecdotique. Il a pris la direction des opérations, potassé le parcours et nous le suivons studieusement. Il émaille son instructif discours de quelques quolibets que Philippine calme bien vite.

En partant de Maisons Laffitte nous nous dirigeons vers Saint Germain en Laye, où nous entrons dans le jardin du château via la grille royale. Elle donne accès au Rond Royal où commence la terrasse de Saint Germain. Bernard se charge des explications et Maurice des photos. Puis nous enchainons sur la porte de la demi lune qui menait au petit parc créé par François 1er pour protéger ses enfants des bandits et des loups (les pierres de la clôture ont été réutilisées par LeNotre pour le mur de soutenement de la terrasse).

La visite se poursuit jusqu’à la maison forestière de la grille Dauphine. A cet endroit, nous quitterons la magnifique perspective mise au point par Le Notre pour nous enfoncer dans la forêt et pourchasser les oratoires. Bernard nous invite à le suivre le nez plongé dans son GPS.

Nous partons de l’étoile des 9 Routes pour trouver le chêne des anglais auprès duquel Jacques II Stuart (1633-1701) venait prier la vierge pendant son exil en France. Puis en route pour la Croix Pucelle où nous rendons un hommage rapide à une jeune fille violentée au 14 ème siècle, et à Jeanne d’Arc à qui cette croix fut ensuite dédiée après sa réhabilitation. Ce monument le plus ancien de la forêt a traversé sans dommage les vicissitudes de la révolution camouflé dans les sous-bois.

Puis en passant par la croix Sainte Anne nous rejoignons la Maison d’Education de la Légion d’Honneur créée par Napoléon en 1810 et destinée aux orphelines des membres de la Légion d’Honneur. Au passage, nous disons un petit bonjour à Saint Fiacre à l’allure un peu biscornu dans sa guérite pour s’assurer de sa protection pour le jardin de Maurice.

Encore quelques pieuses stations pour saluer la Croix Saint Joseph et la Croix de Noailles avant de nous assoir sur le banc élevé à la mémoire du journaliste-homme de lettre-Auteur dramatique Pierre Giffard (1853-1922) créateur en 1891 de la course « Paris – Brest et retour ». Il écrivit cette phrase qui nous a rempli d’admiration : « La bicyclette c’est autre chose qu’un sport, c’est un bienfait social ».

Et ce n’est pas fini, nous poursuivons notre périple jusqu’à la maison forestière de la croix Saint Simon, où l’obscurité venant nous demandons à rejoindre nos logis respectif. Bernard consulte sa liste, il est un peu déçu, il nous reste un point à voir sur les 31 qu’il a recensé. Mais nous restons inflexible et gardons cette pépite pour une prochaine randonnée.

Rédigé par Magali sur un scénario de Bernard F et les photos de Maurice Z

Laisser un commentaire